La Crise Humanitaire s'aggrave avec les Inondations Sans Précédent qui dévastent l'Afrique de l'Ouest et du Centre

September 25, 2024

Plus de 4 millions de personnes en Afrique de l'Ouest et Centrale subissent les effets d'inondations sans précédent, alors que les fortes pluies devraient se poursuivre. Les inondations enregistrées cette année sont parmi les plus graves et les plus destructrices depuis des décennies, et ce sont les femmes et les enfants qui en subissent les conséquences les plus lourdes.  

Le 10 septembre, des inondations soudaines ont dévasté Maiduguri, la capitale de l'État de Borno, au Nigeria, après que le barrage d'Alau a débordé. Des milliers de personnes ont été déplacées, des quartiers entiers ont été submergés et des infrastructures de base ont été détruites. Près de deux semaines plus tard, malgré la décrue des eaux, les besoins humanitaires restent énormes. Les familles n'ont toujours pas accès à l'eau potable, à la nourriture et aux abris, tandis que le risque de maladies causées par l'eau augmente. Le gouvernement nigérian a en outre alerté contre le risque d'inondations dans 11 autres États en raison de la fuite d'eau des barrages du Cameroun voisin.  

Hannoki Ali, une mère de neuf enfants dont la famille a survécu aux inondations, partage son expérience traumatisante : « Aux premières heures du 10 septembre, toute notre communauté a été submergée, ce qui nous a obligés à fuir sans rien. Nous avons passé des jours dans les rues, à chercher des produits de première nécessité. Lorsque nous sommes revenus, notre maison était à moitié détruite et nous n'avions aucune idée de la manière dont nous allions pouvoir survivre ».  

 Dr. Fatoumata Haidara, Directrice régionale de Mercy Corps pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, déclare :  

« Ce que nous voyons en Afrique de l'Ouest et du Centre est l'une des pires périodes d'inondation de l'histoire récente. C'est un rappel brutal du rôle catastrophique du changement climatique sur des communautés déjà fragiles. Ces inondations ne sont pas des incidents isolés ; elles s'inscrivent dans une tendance plus large et inquiétante d'événements climatiques de plus en plus graves aux effets dévastateurs.  

« Les inondations détruisent les systèmes alimentaires et emportent les maisons. Dans des pays comme le Nigeria, où plus de 32 millions de personnes sont déjà confrontées à une grave insécurité alimentaire, le fait que les inondations surviennent juste avant les récoltes est particulièrement dévastateur. Avec des champs de cultures anéantis, des infrastructures endommagées et des millions de moyens de subsistance détruits, les effets en chaîne auront des conséquences à long terme sur la sécurité alimentaire dans la région et au-delà. Pis encore, les budgets humanitaires sont dépassés et incapables de répondre aux besoins considérables qui émergent de cette crise. »  

« L'aide humanitaire ne peut à elle seule faire face à l'ampleur de cette catastrophe. Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à l'occasion de la Semaine du climat à New York, cette crise souligne l'urgence d'une adaptation au climat et d'une action décisive. Les dirigeants mondiaux doivent agir maintenant pour protéger les communautés vulnérables des effets dévastateurs du changement climatique, qui coûtent des vies et des moyens de subsistance. Nous devons investir massivement dans les systèmes d'alerte précoce et de préparation aux catastrophes afin de protéger des vies et d'éviter de futures tragédies ». 

Mercy Corps répond à la crise dans les pays les plus durement touchés d'Afrique de l'Ouest et du Centre, en fournissant une aide alimentaire d'urgence, de l'eau potable, des kits d'hygiène et de l'argent en espèces. En partenariat avec les gouvernements et les donateurs internationaux, Mercy Corps aide également les communautés à construire une résilience à long terme contre les futurs chocs climatiques.   

Des photos et une courte vidéo sont disponibles pour téléchargement en vue d'une utilisation libre ici.  

Pour plus d'informations, veuillez contacter :